Responsabilité sociétale de l’Entreprise 2017-06-06T16:25:51+00:00

Responsabilité Sociétale
de l’Entreprise

A la croisée des chemins, la Responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE)

Fort de la double expertise du secteur marchand et non marchand, le Cabinet FAIR est particulièrement dédié à la mise en œuvre de votre démarche de responsabilité sociétale.

La RSE recouvre des notions très variées :

  • Une bonne gouvernance de l’entreprise
  • Le respect de l’environnement
  • La qualité de vie au travail
  • Une implication en local sur le territoire
  • Le fait d’être un acteur responsable sur le marché

La gestion ou gouvernance de l’entreprise et le droit des sociétés

Il s’agit ici d’organiser la prise de décisions au sein de l’entreprise et leur application dans le cadre de bonnes pratiques.

Dans le cadre d’une politique RSE, l’entrepreneur va faire en sorte de concilier l’obtention d’un résultat à court-terme nécessaire à la viabilité économique immédiate de l’entreprise et la recherche d’une performance de moyen et long-terme qui assure sa pérennité tout en tenant compte des enjeux de développement durable, de la nature de ses activités et de sa localisation.

De la même, il s’agit de concilier l’intérêt de l’entreprise et ceux de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités, etc.) par un dialogue constructif qui améliore l’acceptabilité des décisions, leur appropriation par chacun, et donc facilite leur mise en œuvre.

La qualité de vie au travail et le droit social

La qualité de vie au travail est un pan essentiel d’une politique de RSE. En France, le corpus de la réglementation en matière sociale et de droit du travail, constitue une base.

L’idée ici est pour l’entreprise d’adopter une gestion des ressources humaines qui privilégie la qualité de l’emploi, le dialogue, l’équité des relations et la non-discrimination et de s’assurer que les conditions de travail sont saines et sûres.

L’entreprise s’attachera à organiser le développement des compétences en lien avec le développement de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs.

Elle fera en sorte de susciter l’équilibre des temps de vie et le bien-être au travail.

La protection de la planète et le droit de l’environnement

L’objectif que peut s’assigner une entreprise dans le cadre d’une politique de RSE est de réduire les impacts environnementaux de ses activités (management environnemental) et de ses produits (éco-conception pour optimiser l’ensemble du cycle de vie : production, usage, maintenance, fin de vie).

La politique de RSE peut également s’exprimer dans la maîtrise des consommations d’eau, d’énergie, de ressources non renouvelables, la prévention des pollutions (eau, air, sol) directes et indirectes (fournisseurs), la diminution des émissions de gaz à effets de serre, la limitation, le recyclage et la valorisation des déchets, jusqu’à la protection de la biodiversité.

Le positionnement de l’entreprise en qualité d’acteur responsable sur le marché dans le cadre des activités économiques qu’il mène

L’entreprise RSE s’attachera ici à s’assurer de la compatibilité de son activité même avec le développement durable, en intégrant les Droits de l’Homme et l’environnement et la manière dont cette activité est menée.

Elle assumera sa responsabilité et effet levier sur les partenaires économiques notamment fournisseurs et clients.

FAIR vous assiste dans la mise en œuvre de votre politique de RSE

Le Cabinet FAIR est particulièrement dédié pour vous assister dans la mise en œuvre d’une politique de RSE à travers :

L’organisation de votre gouvernance où il a acquis une véritable expertise dans ce domaine, en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes (dirigeants élus, dirigeants salariés, salariés, clients, fournisseurs, financeurs).

L’organisation de votre politique de mécénat, au cœur de l’engagement sociétal de l’entreprise.
Il intervient auprès de vous en partenariat avec vos équipes et un réseau d’experts dédiés aux problématiques sociales et environnementales.

CONSEIL JURIDIQUE

Droit des sociétés




Droit des associations, fondations, économie sociale et solidaire




Responsabilité Sociétale
de l'Entreprise