Historique du cabinet Fair
Amélie CARDON-VALENTIN exerce depuis 2001 en qualité d’avocat conseil en droit des sociétés. Spécialiste en droit des associations et fondations, elle a créé le Cabinet d’avocats FAIR en avril 2017 dont l’activité est à la croisée des secteurs marchand (droit des affaires et droit des sociétés) et non marchand (droit des structures de l’Economie Sociale et Solidaire).
Notre équipe
Amélie CARDON-VALENTIN – Avocate Associée fondatrice
Parcours professionnel et expertises
Amélie CARDON-VALENTIN exerce une activité de conseil juridique en droit des sociétés et droit des associations et fondations depuis 2001.
Forte d’une première expérience au sein du Cabinet d’avocats FIDAL à Nantes puis à Caen, où elle anime en qualité d’Avocate associée à compter de 2010 une équipe d’avocats pluridisciplinaires intervenant auprès de clients Associations et organismes sans but lucratif de la Région Normandie, elle crée, en 2017, le cabinet d’avocats Fair dédié au secteur de l’Economie sociale et solidaire, à la mise en place de politique de RSE et de mécénat.
Avocate spécialiste en droit des associations et fondations depuis 2017, Amélie bénéficie d’une réelle expertise en matière de restructuration en secteur associatif et fondations. Elle est reconnue pour ses compétences en matière d’organisation de la gouvernance et de mise en place de schéma de délégations dans le secteur lucratif et non lucratif.
Amélie CARDON-VALENTIN est formatrice en droit des sociétés et droit des associations et fondations depuis 2008 pour le compte de différents organismes de formation. Elle est chargée d’enseignement à l’IAE de Caen depuis 2019 (Cours de droit des structures et contrats de l’ESS au sein du Master 2 Management sectoriel – Parcours Management de l’Économie Solidaire – Développement durable).
Engagement citoyen et associatif
Expert juridique et partenaire bénévole de l’ADRESS Normandie, Agence de développement de l’économie sociale et solidaire et Katapult, Incubateur normand des entreprises socialement innovantes depuis 2017
Membre du Conseil régional de discipline des avocats en 2024
Membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Caen depuis janvier 2018 – Trésorière adjointe puis Trésorière jusqu’en décembre 2023.
Ancienne membre et Présidente 2009 de la Jeune Chambre Économique de Caen
Sophie CHERET – Assistante juridique
Parcours et activités
Assistante de direction avec plus de 5 ans d’expérience dans différents secteurs d’activité a rejoint le cabinet début septembre 2022.
Sophie CHERET assure le secrétariat juridique et le traitement des formalités juridiques du cabinet. Elle assure le secrétariat de l’organisme de formation.